>
<

Résidences & Actions Culturelles


Résidences

Lo Bolegason accueille toute l'année des artistes en résidence : temps de recherche, de création et de préparation technique (son, lumière, vidéo ...) sur scène ou en studio.

En résidence ce trimestre


Du 11 au 14 mars
Booze Brothers

Du 3 au 6 juin
Agathe Da Rama



Les Actions culturelles

L’action culturelle et la sensibilisation des publics sont au cœur des missions du Bolegason.
En partenariat avec des organismes et structures de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de nombreuses collaborations voient le jour avec des établissements scolaires, des associations, des structures culturelles ou sociales, des institutions…
Rencontres avec des artistes, ateliers de pratique (écriture, composition), visite guidée du Bolegason, Master-class, sont autant de propositions faites à des collectifs ayant la volonté de prendre part à des projets autour des musiques actuelles.

L'action culturelle au Bolegason - 2018-2019 :

“Le Choeur à L’ouvrage” la nouvelle Chorale du Lycée privé agricole de Touscayrats




Natacha Muet, compositrice et arrangeuse du Théâtre du Rugissant de Graulhet, aime les défis. Transformer 30 lycéen-ne-s en une chorale capable d’enchaîner à la perfection des chants du monde à plusieurs voix, en espagnol, anglais, romani ou en zoulou, rien de plus simple ! Après une douzaine d’ateliers au Lycée agricole privé de Touscayrats, ils sont prêts à montrer le fruit de leur labeur. Un tour du monde vocal avec en bonus deux morceaux originaux, écrits en collectif avec l’aide de Jérôme Pinel. C’est ce qui s’appelle “Etre à bonne école !” ;-) Rendez-vous le mardi 14 mars pour la soirée de gala en compagnie de La Rugissante et de Délinquante.




La Fabrique à Chansons : Délinquante avec l'École de Cagnac-les-Mines






Le duo de choc a encore frappé ! Après avoir recruté toute une classe de CM1/CM2 de l'école de Cagnac-les-Mines et l’avoir formée sur le tas, il est l’heure pour les Délinquante et le petit choeur de Cagnac de commettre leur forfait : chanter en live un morceau écrit et composé par ces apprentis auteurs-compositeurs ! Rendez-vous le mardi 14 mars pour la soirée de gala en compagnie de La Rugissante et de Délinquante.









Les Visites du Bolegason

Lo Bolegason propose de vous faire découvrir les activités d'une Scène de Musiques ACtuelles par le biais de visites guidées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses et les métiers d’une salle de concert ou sur l’histoire des musiques actuelles, ces visites sont ouvertes à tous. Professeurs, éducateurs, animateurs, quelque soit le public qui vous accompagne (scolaire, périscolaire, en situation de handicap, loisirs, CE...), nous vous invitons à nous contacter pour toute demande au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org !










Visite des Offices de Tourisme du Tarn pendant la résidence d’Azad Lab (mars 2018)


L'action culturelle au Bolegason - 2017-2018 :

LA FABRIQUE A CHANSON
Les élèves de CM1/CM2 de l'école de Técou ont travaillé à l'écriture d'un texte de chanson sous la direction du groupe Délinquante.
Pour clore ce projet en beauté, ils sont venus l'interpréter en live au Bolegason, lors d'un mini-concert du duo.
La Fabrique à Chanson est un dispositif mis en place par la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) depuis 2015.

Ci dessous la vidéo de la restitution du projet La Fabrique à Chanson qui a eu lieu le 14 mai 2018 au Bolegason.



Actions Culturelles : comment participer à des projets avec Lo Bolegason ?

Les projets que Lo Bolegason développent avec les différentes structures ont des formes très variées. La durée, le nombre de participants, le financement, le contenu (ateliers d'écriture, de pratiques, découvertes des métiers du spectacle, préventions des risques...),  sont autant de paramètres que nous serions ravis d'étudier avec vous.
> Pour vous informer sur l’action culturelle, contactez  :
Sylvie De Sousa, responsable de l'action culturelle au 05 63 62 15 67 ou par mail à communication@bolegason.org
ou
Baptiste Hamon, attaché aux relations avec les publics au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org