>
<

Résidences & Actions Culturelles


Résidences

Lo Bolegason accueille toute l'année des artistes en résidence : temps de recherche, de création et de préparation technique (son, lumière, vidéo ...) sur scène ou en studio.

En résidence ce trimestre



Du 30 mars au 2 avril - En cours de report


Les Commandos Percu





Du 2 au 4 juin
Tato


Les Actions culturelles

L’action culturelle et la sensibilisation des publics sont au cœur des missions du Bolegason.
En partenariat avec des organismes et structures de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de nombreuses collaborations voient le jour avec des établissements scolaires, des associations, des structures culturelles ou sociales, des institutions…
Rencontres avec des artistes, ateliers de pratique (écriture, composition), visite guidée du Bolegason, Master-class, sont autant de propositions faites à des collectifs ayant la volonté de prendre part à des projets autour des musiques actuelles.

L'action culturelle au Bolegason - 2019-2020 :


Projet au Lycée Tousacyrats avec Jules Nectar

Après plus de 50 heures d’ateliers d’écriture et de chant chorale, la classe de seconde technologique de CGEA du Lycée agricole privé Touscayrats est prête à monter sur scène. Dernière étape du projet, les élèves seront accompagnés par notre coach préférée Virginie Bergier avant de monter sur la scène du Bolegason pour un concert de restitution le mardi 26 mai avec leur maître à chanter Jules Nectar !


Crédit photo : Céline Zed







La Fabrique à chansons

Lo Bolegason a la chance de piloter La Fabrique à Chansons : dispositif de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) qui permet à des écoliers de CM1-CM2 d’endosser le rôle d’artiste. Depuis le début de l’année scolaire, Matéo Langlois, auteur-compositeur et interprète toulousain, intervient à l’école de Lescout. Après 6 ateliers, les 30 élèves ont écrit et composé une chanson qui sera restituée sur la scène du Bolegason le mardi 26 mai.


Crédit photo : DR






Relais d’éducation sonore

Octopus, la fédération des Musique Actuelles d’Occitanie a souhaité mettre en place des relais départementaux afin de développer certaines actions de prévention et de réduction des risques. Lo Bolegason, L’ADDA 81 et la MJC d’Albi sont les 3 structures qui répondront à ces missions dans le Tarn. Lo Bolegason s’engage entre autre à développer des actions d’éducation sonore auprès des établissements scolaires.


Visites et rencontres

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses et les métiers exercés dans une salle de concert ou sur l’histoire des musiques actuelles, ces visites sont là pour répondre à vos questions. Professeurs, éducateurs, animateurs, quelque soit le public qui vous accompagne (scolaire, périscolaire, en situation de handicap, loisirs...), nous vous invitons à nous contacter pour toute demande au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org !













Visite des Offices de Tourisme du Tarn pendant la résidence d’Azad Lab (mars 2018)
Crédit photo : Lo Bolegason


Retour d'expérience

La Fabrique à Chansons 2018-2019 : Délinquante avec l'École de Cagnac-les-Mines

Après un an de dur labeur, Les Délinquantes et les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Jean Jaurès de Cagnac-les-Mines sont montés sur scène pour faire découvrir au plus grand nombre le tube qu'ils ont eux-mêmes écrit et composé. Ils vous présentent 'Bienvenue" !



Actions Culturelles : comment participer à des projets avec Lo Bolegason ?

Les projets que Lo Bolegason développent avec les différentes structures ont des formes très variées. La durée, le nombre de participants, le financement, le contenu (ateliers d'écriture, de pratiques, découvertes des métiers du spectacle, préventions des risques...),  sont autant de paramètres que nous serions ravis d'étudier avec vous.
> Pour vous informer sur l’action culturelle, contactez  :
Sylvie De Sousa, responsable de l'action culturelle au 05 63 62 15 67 ou par mail à communication@bolegason.org
ou
Baptiste Hamon, attaché aux relations avec les publics au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org