>
<

Résidences & Actions Culturelles


Résidences

Lo Bolegason accueille toute l'année des artistes en résidence : temps de recherche, de création et de préparation technique (son, lumière, vidéo ...) sur scène ou en studio.

En résidence ce trimestre



Du 30 mars au 2 avril


Les Commandos Percu




Les Actions culturelles

L’action culturelle et la sensibilisation des publics sont au cœur des missions du Bolegason.
En partenariat avec des organismes et structures de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, de nombreuses collaborations voient le jour avec des établissements scolaires, des associations, des structures culturelles ou sociales, des institutions…
Rencontres avec des artistes, ateliers de pratique (écriture, composition), visite guidée du Bolegason, Master-class, sont autant de propositions faites à des collectifs ayant la volonté de prendre part à des projets autour des musiques actuelles.

L'action culturelle au Bolegason - 2019-2020 :


Projet au Lycée Tousacyrats avec Jules Nectar

La classe de seconde technologique de CGEA du Lycée agricole privé Touscayrats a déjà commencé à travailler sur l’écriture, la composition et l’interprétation d’un spectacle musical avec Jules Nectar, auteur compositeur interprète toulousain. Un projet au long cours qui se terminera en apothéose avec un concert au Bolegason !


Crédit photo : Céline Zed







La Fabrique à chansons

Pour la troisième fois, Lo Bolegason aura la chance de piloter La Fabrique à Chansons : dispositif de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) qui permet à des écoliers de CM1-CM2 d’endosser le rôle d’artiste. Pour la nouvelle année scolaire, c’est Matéo Langlois, jeune chanteur toulousain, qui interviendra à l’école de Lescout. Il aidera les élèves à écrire et composer une chanson qui sera restituée sur la scène du Bolegason.


Crédit photo : DR






What The Folk - Séance scolaire
Vendredi 31 janvier à 14h au Rond point à Labruguière

Sous la forme d’une conférence-concert, Claude et Cyrille (duo What The Folk) feront vivre à une centaine de collégiens les principaux courants musicaux populaires des Etats-Unis de la fin du XIXième siècle à la fin des années 1970. Au programme : une présentation de quelques instruments phares comme le banjo, la mandoline américaine et le dobro, Chronique d’artistes issus ces principaux courants musicaux, extraits d’albums joués en live...


Crédit photo : DR





Visites et rencontres

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses et les métiers exercés dans une salle de concert ou sur l’histoire des musiques actuelles, ces visites sont là pour répondre à vos questions. Professeurs, éducateurs, animateurs, quelque soit le public qui vous accompagne (scolaire, périscolaire, en situation de handicap, loisirs...), nous vous invitons à nous contacter pour toute demande au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org !













Visite des Offices de Tourisme du Tarn pendant la résidence d’Azad Lab (mars 2018)
Crédit photo : Lo Bolegason

Retour d'expérience

La Fabrique à Chansons 2018-2019 : Délinquante avec l'École de Cagnac-les-Mines

Après un an de dur labeur, Les Délinquantes et les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Jean Jaurès de Cagnac-les-Mines sont montés sur scène pour faire découvrir au plus grand nombre le tube qu'ils ont eux-mêmes écrit et composé. Ils vous présentent 'Bienvenue" !



Actions Culturelles : comment participer à des projets avec Lo Bolegason ?

Les projets que Lo Bolegason développent avec les différentes structures ont des formes très variées. La durée, le nombre de participants, le financement, le contenu (ateliers d'écriture, de pratiques, découvertes des métiers du spectacle, préventions des risques...),  sont autant de paramètres que nous serions ravis d'étudier avec vous.
> Pour vous informer sur l’action culturelle, contactez  :
Sylvie De Sousa, responsable de l'action culturelle au 05 63 62 15 67 ou par mail à communication@bolegason.org
ou
Baptiste Hamon, attaché aux relations avec les publics au 05 63 62 15 60 ou par mail à rp@bolegason.org